أخبار عاجلة
الرئيسية / صوت الوطن / Vaccins anti-Covid 19 : Où on en est ?
Vaccins anti-Covid 19 : Où on en est ?

Vaccins anti-Covid 19 : Où on en est ?

 

1- Etats de lieux :
Dès le début de la pandémie de la Covid-19, la course aux vaccins a été lancée. Cette course s’est poursuivie, même après l’autorisation dans plusieurs pays des vaccins comme le vaccin Pfizer-BioNTech, le vaccin Moderna, le vaccin AstraZeneca-Oxford, le vaccin chinois Sinopharm et le vaccin russe Spoutnik V.
D’après les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (jusqu’au 26 Février 2021), 182 vaccins sont en phase de développement pré-clinique et 74 vaccins en phase de développement clinique, dont 40 sont en phase 2/3, 3 et 4 des essais cliniques (1). Il est à noter que 8 vaccins ont une autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle ou limitée, et 2 ont eu une autorisation d’usage ou AMM standard ou complète (1).


Fig1 : État des lieux des essais cliniques et de la mise en œuvre des vaccins candidats de premier plan à la date du 26 Février (source : https://vac-lshtm.shinyapps.io/ncov_vaccine_landscape/)

La course aux vaccins s’est accompagnée par une course à l’approvisionnement pour un éventuel vaccin contre la Covid-19 où les pays pauvres sont les grands oubliés. En effet, les pays à revenu élevé, (environ 16% de la population mondiale) ont commandé environ 70% des doses disponibles en 2021 des cinq principaux vaccins candidats (2). Avec des pays comme le Canada qui a commandé une quantité qui lui permettra de vacciner 500% de sa population (Fig2)

Fig2 : Quantité de vaccins acquis par rapport à la population et ()
(source : https://launchandscalefaster.org/COVID-19)

Ceci a permis aux pays riches d’entamer les campagnes de vaccination dès le mois de décembre. Jusqu’au 25 Février 2021, 227.62 millions de doses ont été administrées et 135.57 millions de personnes ont été vaccinées à travers le monde. Les Etats Unis a vacciné le plus de personnes (46.07 millions ayant reçu au moins une dose du vaccin et 68.27 millions de doses administrées) suivis par la Chine avec (40.52 millions de doses administrées).
A ce jour (26 Février) plus de 88 pays ont commencé la vaccination. Les pays avec la plus grande couverture vaccinale sont l’entité sioniste avec (91.55 doses administrées /100 personnes) , les Emirats Arabes Unis (59.11 doses administrées /100 personnes), le Royaume Unis (28.57 doses administrées /100 personnes), les Etats Unis (20.41 doses administrées /100 personnes).L’immunité collective serait atteinte à partir d’environ 120 doses pour 100 habitants. La France n’a atteint qu’un taux de (.16 doses administrées /100 personnes. Cela est principalement dû à des problèmes de production et de livraison des trois types de vaccins approuvés jusqu’à présent pour une utilisation dans l’Union Européenne (3).

Fig3 : Nombre de doses de vaccins administrées jusqu’au25 Février 2021
(Source : https://ourworldindata.org/covid-vaccinations)

Fig4 : Nombre de doses de vaccins administrées par 100 habitants jusqu’au 25 Février 2021
(Source : https://ourworldindata.org/covid-vaccinations)

2- Politiques et stratégies des pays arabes et Africains
Nous présentons dans cette section des exemples de politiques de vaccination dans les pays voisins arabes et africains. Ces pays ont adopté différentes stratégies afin d’assurer l’approvisionnement en vaccins anti-Covid 19. L’Algérie a opté principalement pour le vaccin russe Spoutnik V. Une première commande de 500.000 unités a été passée. Ce choix est expliqué par la possibilité de fabriquer localement ce vaccin (4). L’Algérie a aussi choisi d’utiliser le vaccin AstraZeneca-Oxford et le vaccin chinois Sinopharm. Le 29 janvier, le pays a lancé sa campagne de vaccination. Les populations prioritaires sont les personnes âgées, les personnes ayant des maladies chroniques, et le personnel soignant (5).
Le 25 janvier, le ministère de la santé marocain a également annoncé dans un communiqué l’acquisition des premières doses fabriquées en Inde du vaccin britannique AstraZeneca-Oxford et des premières doses du vaccin chinois Sinopharm (6). Le gouvernement a annoncé ultérieurement avoir commandé 65 millions de doses des vaccins chinois Sinopharm et britannique AstraZeneca-Oxford (7).
Le pays a adopté une stratégie de vaccination dite progressive ciblant en priorité les professionnels de santé âgés de 40 ans et plus, le personnel des Autorités Publiques et des Forces Armées Royales, le personnel de l’éducation nationale âgé de 45 ans et plus, ainsi que les personnes âgées de 75 ans et plus. Les régions prioritaires sont les zones présentant des taux élevés de cas de contamination du virus de la Covid-19 (6). La campagne de vaccination a été entamée le 28 janvier. Cette campagne est gratuite et bénéficie à l’ensemble des citoyens marocains et résidents âgés de 17 ans et plus (8).
Il est à noter que le Maroc a participé aux essais cliniques de phase 3 du développement du vaccin chinois Sinopharm en ayant pour objectif de fournir en priorité le peuple marocain ainsi que d’autres pays africains (9). La même stratégie a été adoptée par les Emirats Arabes Unis qui ont aussi participé aux essais cliniques de phase 3 du développement du vaccin chinois Sinopharm (10). Le pays est devenu l’un des premiers pays qui ont approuvé le vaccin chinois le 9 décembre 2020 (11). Les Emirates Arabes Unis ont aussi participé aux essais cliniques de phase 3 du développement du vaccin russe Spoutnik V avec plus de 1000 volontaires. Ce vaccin a été approuvé pour une utilisation d’urgence le 17 janvier (10). Le troisième vaccin utilisé dans ce pays est le vaccin Pfizer qui a été approuvé le 22 décembre. Une campagne de vaccination gratuite a été lancée en excluant les femmes allaitantes ou enceintes ainsi que les enfants. Les populations prioritaires pour le vaccin Sinopharm sont les citoyens et résidents de plus de 18 ans, en particulier les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques. Les populations prioritaires pour le vaccin Pfizer-BioNTech, utilisé dans la campagne de vaccination à Dubaï, sont les résidents émiratis et de Dubaï âgés de 60 ans et plus, les personnes âgées de 18 ans et plus et souffrant de maladies chroniques, les personnes ayant des besoins spéciaux, et les travailleurs de première ligne (10).
Le dernier pays présenté dans cette section est le Bahreïn qui a entamé une campagne de vaccination gratuite au mois de décembre en offrant initialement le vaccin Sinopharm comme seule option disponible. Le vaccin Pfizer-BioNTech a été introduit plus tard comme deuxième choix. Le Bahreïn devient le premier pays à autoriser la prise des rendez-vous pour un vaccin via une application mobile BeAware Bahrain (12). Des unités mobiles sont aussi utilisées pour assurer l’accès à la vaccination aux personnes âgées et aux personnes ayant des besoins spéciaux (13).


Figure 5 : Les politiques de vaccination
(Source : https://ourworldindata.org/covid-vaccinations)

3- Politique de vaccination en Tunisie :

Le 20 Janvier 2021 le ministère de la santé publique tunisien a publié la stratégie vaccinale contre la Covid-19 alors que jusqu’à la rédaction de ces lignes, le 21 Février 2021, aucun tunisien vivant en Tunisie n’a été vacciné et aucune dose de vaccin anti-Covid-19 n’a été reçue sans oublier le flou qui persiste autour de l’administration des vaccins et de la stratégie effective.
Selon le documents officiel communiqué par le ministère de la Santé, le 20 janvier 2021 sur l’acquisition des vaccins contre la Covid-19 en Tunisie 6 millions de doses seraient confirmées et l’acquisition de 4 millions de doses serait en cours de négociation (14) cependant aucune information quant à la date de réception des premières doses ni les conventions qui ont été signées avec les fournisseurs de vaccins n’ont été rendus publics.
Il faut rappeler que la Tunisie est l’un des trois pays africains et le seul pays arabe à ce jour doté de l’expertise ainsi que des locaux nécessaires pour la fabrication de vaccins à usage humain. Cependant, contrairement au Maroc dont les deux accords de coopération en matière d’essais cliniques du vaccin contre la Covid-19 passés entre Rabat et Pékin, le 20 août, et qui prévoient notamment le transfert technologique du vaccin, la Tunisie a préféré prendre son rang dans la longue file d’attente.
Le manque de transparence ainsi que de visibilité du côté du gouvernement tunisien quant à la stratégie de vaccination mais également le manque de sensibilisation auprès des citoyens s’est traduit par une réticence d’inscription à la plateforme de vaccination EVAX qui jusqu’à la rédaction de ces lignes affiche un peu plus de de 500 000 inscrits, ce qui témoigne encore une fois de l’échec du gouvernement tunisien dans la gestion de la crise liée à la pandémie de la Covid-19. La polémique actuelle sur le don des vaccins reçu par la présidence tunisienne n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du manque de transparence de l’état quant à l’approvisionnement en vaccins anti covid-19.

(Source : https://www.evax.tn/)

Conclusion
La Tunisie comme d’autres pays à faible ou moyen revenu font face à d’énormes défis pour assurer l’approvisionnement et l’accès aux vaccins contre la Covid-19. En ayant comme objectif d’assurer un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la Covid-19, l’initiative COVAX, lancée par l’OMS, essaie de pallier ces déficits. Néanmoins, cette initiative paraît insuffisante et ne permet que de garantir des doses limitées aux pays pauvres. C’est ainsi que la nationalisation et la levée des brevets des vaccins contre la Covid-19 pourraient remédier aux problèmes d’approvisionnement et d’accès aux vaccins dans notre pays. Ceci permettra la production et la diffusion libre des vaccins. Un vaccin contre la Covid-19 doit être considéré comme un bien commun et non une marchandise.

Cellule de recherche du parti des travailleurs

Sources

1. WHO. Draft landscape and tracker of COVID-19 candidate vaccines 2021 [Available from: https://www.who.int/publications/m/item/draft-landscape-of-covid-19-candidate-vaccines.
2. Wouters OJ, Shadlen KC, Salcher-Konrad M, Pollard AJ, Larson HJ, Teerawattananon Y, et al. Challenges in ensuring global access to COVID-19 vaccines: production, affordability, allocation, and deployment. The Lancet. 2021.
3. Connexion T. Is France’s Covid-19 vaccination calendar realistic? 2021 [Available from: https://www.connexionfrance.com/French-news/Is-France-s-Covid-19-vaccination-calendar-realistic.

4. Meddi A. Vaccination anti-Covid-19 : pourquoi l’Algérie a choisi le Spoutnik-V. Le Point Afrique 2021.
5. AFP. L’Algérie lance sa campagne de vaccination contre le Covid. Sciences et Avenir 2021.
6. Santé Mdl. Le Maroc acquiert le premier lot du vaccin contre le virus de la Covid-19 : 2021 [Available from: https://www.sante.gov.ma/pages/actualites.aspx?idactu=431.
7. Afrique LP. Vaccin Covid-19 : le Maroc passe à la vitesse supérieure 2020 [Available from: https://www.lepoint.fr/afrique/vaccin-covid-19-le-maroc-passe-a-la-vitesse-superieure-25-12-2020-2407092_3826.php.
8. l’étranger Mdaedlcaedmrà. 2021 [Available from: https://www.diplomatie.ma/sa-majest%C3%A9-le-roi-lance-la-campagne-nationale-de-vaccination-contre-la-covid-19.
9. Berthaud-Clair S. Covid-19 : le Maroc aussi veut son vaccin 2020 [Available from: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/11/13/la-maroc-dans-la-course-au-vaccin-anti-covid-19_6059679_3212.html

10. TUAREG. Vaccines against COVID-19 in the UAE 2021 [Available from: https://u.ae/en/information-and-services/justice-safety-and-the-law/handling-the-covid-19-outbreak/vaccines-against-covid-19-in-the-uae.
11. Cyranoski D. Arab nations first to approve Chinese COVID vaccine — despite lack of public data. Nature. 2020.
12. McArthur R. Bahrain first country to allow vaccine appointment via mobile app. Mobihealthnews 2021.
13. McArthur R. Bahrain launches mobile vaccination units for seniors and individuals with special needs. Mobihealthnews. 2021.
14. Rejbi N. Tout ce qu’il faut savoir sur la vaccination contre le Covid-19 en Tunisie 2021 [Available from: https://inkyfada.com/fr/2021/02/04/vaccination-covid-19-tunisie/.

اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني .

اثنان × اثنان =

إلى الأعلى